Tai Chi Chuan & Qi Gong
Les origines et les particularités de ces deux disciplines
Le Tai Chi Chuan
Qu’est-ce que le Tai Chi Chuan ?
Le Taiji quan (taichi chuan) est une discipline corporelle basée sur l’énergétique et la philosophie chinoises.
Cette pratique se caractérise par l’apprentissage d’un enchaînement de gestes exécutés en lenteur : la forme, divisée en trois parties: la terre, l’homme et le ciel. Elle vise à harmoniser l’énergie dans le corps et la pratique régulière est une aide efficace pour en fortifier le fonctionnement et prévenir l’installation de troubles éventuels. Elle développe la condition physique, favorise la détente, soulage le stress, libère des soucis du quotidien, améliore les capacités respiratoires et aide à la concentration et à la mémoire.
Le Taiiji quan ou Tai Chi Chuan est une véritable technique de santé qui respecte l’intégrité physique et psychique du pratiquant.
La pratique de tous ces mouvements, lente et douce est respectueuse de la personne et amène à un état de tranquillité intérieure. Mieux installé et équilibré dans son existence le pratiquant se trouvera aussi mieux intégré au monde qui l’entoure en se fondant à l’universalité.
Le Taiji quan est aussi un art martial. Les applications martiales de chaque geste permettent d’aborder cette discipline sous l’aspect d’un véritable art de combat très efficace. L’aspect plus simple de leur expression technique amène à une compréhension plus fine de la gestuelle et à développer des qualités d’écoute grâce au contact du partenaire. Le taiji quan est alors un bon moyen de vaincre ses peurs en y faisant face.
Cette discipline se complète aussi par le maniement des armes (techniques connexes): épée, éventail, perche, sabre, bâton.
Qu’est-ce que le style Yangjia Michuan Taiji Quan ?
Le Yangjia Michuan Taiji Quan, Transmission Secrète de la Famille Yang, est un style de Tai Chi Chuan créé par Yang Luchan, le fondateur du style Yang. Il a transmis ce style à son fils Yang Jianhou qui l’a enseigné à son élève Zhang Qinlin.
Il semblerait que Yang Jianhou n’ait jamais transmis la forme secrète à son fils Yang Chengfu, principal propagateur du style Yang.
Plusieurs légendes circulent à ce sujet. Wang Yen-nien est probablement le seul élève de Zhang Qinlin ayant appris cette forme et qui ait survécu à la guerre sino-japonaise. Il a choisi, afin d’éviter qu’elle ne se perde, de la transmettre à un grand nombre d’élèves de toutes nationalités.
L’enseignement du YANGJIA MICHUAN comprend :
- La forme longue
- Le Shi-San-Shi ou 13 postures, forme courte
- Les exercices de base pour l’échauffement
- Le TUISHOU, poussée des mains avec partenaire
- Les applications techniques martiales des mouvements de la forme avec partenaire
- Les armes : éventail, épée Kunlun et perche
- D’autres armes sont également pratiquées par les professeurs du style :
– Epée WUDANG, Sabre, Bâton long et court - Le NEIGONG, technique respiratoire de méditation taoïste, qui fut introduit à la pratique par ZANG QINLIN.
La forme du YANGJIA MICHUAN compte 127 mouvements, elle est divisée en trois séquences (duan) symbolisant : la Terre, L’Homme et le Ciel.
Dans son déroulement, la forme MICHUAN se rapproche de la forme longue Yang, en y intégrant des mouvements supplémentaires (ficher la main, soulever le rideau…) et une symétrisation de la plupart des mouvements.
L’une des caractéristiques principales de cette forme réside dans l’enracinement sur la jambe arrière. Le TUISHOU (poussée des mains) et les applications martiales ont un rôle prépondérant dans ce style.
Le Qi Gong
Capter l’énergie vitale
En Chine, où l’on doit avant tout « prendre soin de son enveloppe physique pour que l’âme ait envie de l’habiter », le qi gong (prononcez « chi kong ») fait partie du quotidien.
Postures, massages, exercices respiratoires, mouvements : tout, dans cette discipline, est destiné à mieux capter l’énergie vitale (qi signifie « énergie », gong, « travail ») dans l’air ou dans la nourriture, et à la faire circuler harmonieusement dans tout le corps, le long de canaux subtils appelés méridiens.
Pour la médecine chinoise, la mise en mouvement de cette énergie stimule les organes et les fonctions essentielles de l’être ; en évitant les blocages responsables des maladies, elle garantit une meilleure santé physique et psychique.
Le qi gong appréhende le corps avec le plus grand respect, et les notions de souplesse et de naturel sont au cœur de sa pratique.
« Notre association, la Boussole Chinoise, propose 3 fois par semaine des cours de Tai Chi Chuan selon le style Yangjia Michuan et des cours de Qi Gong. Notre association n’a qu’une année d’existence et pourtant elle a déjà conquis de nombreux adeptes de cette discipline qui se sont réinscrits pour une année supplémentaire ! Venez-nous rejoindre pour découvrir ce que cette discipline peut vous apporter. »
Venez essayer, les 3 premiers cours sont gratuits !
Pour toute information complémentaire ou pour nous contacter, veuillez cliquer sur le bouton ci-contre